Samsung Galaxy Note, TabPhone, quintessence ?

Posté par Lionel Tardy le sept 4, 2011 dans Regards, sphère professionnelle |

Samsung, l’un des acteurs majeurs dans les composants et dans la création de smartphones et tablettes présente lors de l’IFA 2011 son Galaxy Note [ Galaxy pour l'hérédité avec sa gamme (parfois confuse de smartphones et tablettes) et Note pour prise de note avec stylet ].
Après 4 années d’abandon des stylets sur les smartphones grâce à l’arrivé de l’iPhone et de son nouveau paradigme de navigation, voila un retour qui pourrait créer des émules et représenter une forme de quintessence de cet outil omniprésent (couteau suisse) de notre quotidien que nous pourrions nommer « TabPhone ».

L’IFA 2011 représente le sacre de la génération 2 des tablettes. Processeurs plus puissant, écrans de grande qualité, OS enfin au rendez vous, inventivité des fabricants (KT SpiderPad). C’est l’occasion qu’a choisi Samsung pour présenter son Galaxy Note (commercialisation prévu novembre 2011).

GalaxyNote

Samsung, récemment accusé de plagiat par Apple pour ses précédentes tablettes et smartphones, explore une voie différente avec ce Galaxy Note, comme l’Atrix de Motorola ou EeePAD Transformer d’Asus. Cette voie originale sera peut être l’avenir de nos inséparables. Avec un écran de 5″3 en diagonale et la même résolution que ses concurrentes en 10″ (1280 x 800 pixels) il affiche une définition de plus de 280 points par pouce avec une technologie Super AMOLED HD (presque aussi bien que l’iPhone 4).

Un point fort pour cette machine de 146,85 x 82,95 x 9,65 mm est son poids, 178 grammes. Facile à prendre en main et assez discrète dans une poche de veste ou arrière de pantalon. Comme une sorte de carnet de note.
La particularité du Samsung Galaxy Note, comme son nom l’indique, est d’être destiné à la prise facilitée de notes manuscrites. Livré avec un stylet, le S Pen, il permet de porter des annotations sur différentes applications à l’aide d’une fonction de capture instantanée d’écran sur laquelle il est possible d’écrire. L’application S Memo permet quant à elle d’enregistrer toutes sortes de mémos, manuscrits, mais aussi audio ou au clavier.
Parmi les nombreuses autres fonctions annoncées, on retiendra la vidéo avec la possibilité de lire et de filmer jusqu’en 1080P jusqu’à 30 images par seconde.
Une caractéristique intéressante, le Note n’est pas sous Honeycomb mais sous Android 2.3 Gingerbread. Choix probablement volontaire d’attendre la version unifiée Ice Cream Sandwich d’Android.

Beaucoup diront que cette machine fait tout de même double emploi avec un Smartphone… Le Galaxy Note n’est pas un gros smartphone ou une petite tablette, c’est leur convergence ou bien leur quintessence imaginé par Samsung. Serais ce la une nouvelle piste à explorer digne de faire changer nos usages et nos rapports à ce qui est convenu de citer « nos inséparables » smartphones ?

Partagez ce billet avec votre réseau :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter

Mots-clefs :, ,

Ecrire

Copyright © 2020 Lionel Tardy blog Tous droits reservés.
siret 337 840 425 00025