l’Iphone double ses ventes en France avec l’arrivée de SFR et Bouygues

Posté par Lionel Tardy le nov 24, 2009 dans sphère professionnelle |

La suppression de l’exclusivité de l’iPhone chez Orange en France, a abouti à « plus que doubler » les ventes de l’appareil et a porté un coup dure pour le BlackBerry, selon la note de recherche publié récemment.

Selon les estimations de Bernstein, Strategy Analytics entre autres, le nombre d’iPhone expédié au cours du troisième trimestre par rapport au deuxième a doublé, ceci spécifiquement due au fait que l’iPhone d’Apple est désormais disponible chez les opérateurs Bouygues Telecom et SFR. Cette nouvelle exposition a eu une incidence directe sur RIM puisque les clients de ces nouveaux opérateurs ont maintenant une importante alternative à la ligne de BlackBerry.

La part de marché absolue aurait confirmé cette thèse, Morgan Stanley note que l’influence d’Apple a augmenté de 17 pour cent entre les deux périodes. Gartner estime que pas moins de 600.000 iPhones ont été vendus en France durant le troisième trimestre, ce qui fait de la France le plus important marché pour l’iPhone de toute l’Europe.

Comme au Royaume-Uni, le marché français est relativement fragmenté et ne laisse pas à un opérateur une influence prépondérante. L’arrivée des autres opérateurs depuis mai se traduit directement par une plus grande visibilité de l’iPhone et une augmentation des ventes.

Le précédent français se reflète dans la fin récente de l’exclusivité de O2 au Royaume-Uni, tout comme Orange qui a enregistré une percée des ventes au premier jour, une nouvelle augmentation importante pourrait venir de la fusion provisoire de T-Mobile UK avec Orange. Vodafone UK de son côté prévoit de vendre l’iPhone au début de 2010. La majorité des abonnés britanniques se verront alors proposer l’iPhone.

Le Canada a également récemment mis fin à l’exclusivité, mais grâce à l’ajout de nouveaux réseaux plutôt qu à des actions en justice.
L’exclusivité d’AT & T, pourrait se terminer à la mi-2010 sans actuelle confirmation.

L’avantage de RIM sur Apple dans les smartphones risque d’être annulé par l’expansion de l’iPhone. Les dernières fortes ventes de BlackBerry ont surtout été aidés par le nombre d’opérateurs utilisant ses dispositifs, mais tous les grands opérateurs nord-américains ainsi que de nombreux opérateurs européens et autres, intègrent maintenant son concurrent direct.

source : electronista.com

Partagez ce billet avec votre réseau :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Twitter

Mots-clefs :, ,

Ecrire

Copyright © 2020 Lionel Tardy blog Tous droits reservés.
siret 337 840 425 00025